Acheter une maison au Cap d’Antibes
octobre 29, 2018

La déclaration des revenus d’autoentrepreneur

Un autoentrepreneur se doit de déclarer son chiffre d’affaires à l’Administration fiscale chaque mois ou chaque trimestre. Depuis 2016, le terme autoentrepreneur a fait place au micro-entrepreneur qui désigne le régime fiscal et social de tous ceux qui ont un chiffre d’affaires imposable sur la base d’un forfait social et fiscal.

Comment déclarer ses revenus quand on est un micro-entrepreneur ?

La première étape de la déclaration de revenu d’autoentrepreneur consiste à l’immatriculation auprès de l’Urssaf. Le gérant est invité à utiliser le site des micro-entrepreneurs dédiés à cet effet ou au guichet des entreprises afin de recevoir le numéro SIREN. Le numéro est expédié par email après quelques jours. Ce numéro SIREN permettra de réaliser l’immatriculation auprès du RCS, Registre du Commerce et des Sociétés, pour les commerçants et auprès du Répertoire des Métiers, RM, pour les artisans. L’étape suivante est l’inscription des auto-entrepreneurs sur le site Urssaf en utilisant le numéro SIREN. La déclaration doit se dérouler chaque mois ou chaque trimestre selon la convenance du gérant. La déclaration des revenus provenant de la vente de biens et après la facturation doit se faire séparément. Les entrepreneurs qui n’ont pas réalisé de chiffre d’affaires devront aussi suivre ces étapes en inscrivant 0 sur la case des revenus perçus.

Déclaration sur papier et en ligne

La déclaration via un formulaire papier implique que le responsable devra calculer le montant à payer lui-même. Le calcul s’effectue selon le taux de cotisation affiché sur le bordereau de l’Urssaf. Une fois le formulaire rempli, il faut l’expédier à l’Urssaf avec le montant de la cotisation sous forme de chèque. Il est bien de rappeler que le taux de cotisation a subi une modification en janvier 2018. La déclaration en ligne offre un gain de temps puisque le calcul s’effectue automatiquement. Le client n’aura besoin que de confirmer le paiement en ligne pour autoriser le prélèvement du montant de la cotisation sur son compte. En cas de besoin d’aide pour la déclaration de revenus d’autoentrepreneur, vous pouvez demander de l’aide à un LegalTech. Il s’agit d’un site spécialisé dans l’aide des gérants d’entreprise en matière de paperasse juridique. Un conseiller peut vous indiquer la bon chemin à suivre afin de déclarer votre revenu selon les règles de l’art. Un oubli de déclaration vous pénalisera de 50 euros, d’où l’importance de ne pas négliger cette opération. Nous recommandons d’opter pour une déclaration en ligne pour gagner du temps.