La déclaration des revenus d’autoentrepreneur
novembre 8, 2018

Le portage Immobilier dans son ensemble

Explication du concept du portage immobilier

On peut définir une opération de portage immobilier comme étant un transfert temporaire de son bien immobilier vers un acquéreur potentiel. A la différence de la vente à réméré, qui est pourtant une opération très similaire, le propriétaire qui effectue un portage immobilier ne conserve pas le droit intrinsèque de rachat. La période de transfert étant préalablement définie de manière contractuelle, l’acquéreur a la possibilité de vendre le bien immobilier au terme du contrat à un tiers de son choix. La valeur du bien immobilier soumis au portage, diminue lors du rachat d’une fourchette qui se situe en 10% et 40% de sa valeur initiale. L’objectif principal n’étant pas de d’engranger des bénéfices, mais plutôt d’obtenir des fonds dans les délais les plus brefs afin de pouvoir rembourser ses dettes. C’est opération permet d’éviter des saisies immobilières et de trouver des avoirs en un laps de temps.

Le coût et les principes du portage immobilier

Lorsqu’on n’est pas un initié en matière d’immobilier, il faut une explication du portage immobilier explicite pour comprendre de quoi il s’agit. Un portage immobilier est une opération qui profite pleinement au propriétaire et au nouvel acquéreur. L’investisseur rachète le bien en dessous de sa valeur et le remet en location à l’ancien propriétaire ou à un autre individu selon son choix. Il conserve la possibilité de le revendre à la personne de son choix ou de le conserver au bout de la date déterminée dans le contrat. Le propriétaire quant à lui, en tire un avantage certain en bénéficiant immédiatement des liquidités nécessaire pour éponger ses dettes. Bien qu’il existe dans certains contrats des clauses dissuasives, comme par exemple sur les retards de paiement de mensualités sur loyer, le fait de pouvoir continuer à habiter le logement vendu reste un avantage indéniable. Les frais d’un portage immobilier sont généralement relatifs à la valeur du bien et diverges en fonction de l’agence à laquelle vous confiez votre dossier.

A qui confier son dossier sur le portage immobilier ?

Il existe de nombreuses agences spécialisées dans le portage immobilier en France. Certaines n’ont leurs bureaux que dans des régions bien précises et par conséquent un rayon d’action assez limité. La société qui occupe la première place nationale en matière de portage immobilier est ImmoSafe. Cette structure est une référence dans le domaine tant par le nombre d’années d’expériences accumulées que par le nombre de dossiers acceptés et traités, dont le taux de satisfaction client est largement au-dessus de la moyenne. Immosafe s’occupe de toute la procédure administrative et pratique de l’amont à l’aval de l’opération. En termes de suivi et de conseil, les conseiller–experts de l’entreprise accompagnent  le client et le redirige vers la proposition d’affaire qui répond le plus à son intérêt ainsi qu’à celui de l’investisseur.